dimanche 27 février 2011

Bull blogue

Bull-terrier
Si je décidais d’adopter un chien, j’opterais sans contredit pour un bull-terrier, ce petit chien robuste à tête de veau, à l’œil torve, court sur pattes. Je l’appellerais Bobby Watson, en l’honneur d’Eugène Ionesco, ou alors Marie Stuart, Jeanne Moreau, Simone de Beauvoir, Alys Robi, en l’honneur de toutes ces femmes célèbres qui ont marqué l’Histoire, l’ont transformée, ces femmes de caractère, à la fois femmes de tête et femmes de cœur.

Le bull-terrier est un pisteur, un chien de tête, un chef de meute, un leader. On devrait en faire le nouvel emblème du Québec. René Lévesque appartenait à cette race fière et forte.

Le visage décomposé de René Lévesque au lendemain du référendum de 1980 me rappelle le regard abattu du bull-terrier, cet air de clown triste, démaquillé, à peine supportable.

Mon bull-terrier pourrait aussi s’appeller Paspébiac, Matapédia, Cacouna, Val-d’Or, en l’honneur de tous ces pionniers, de tous ces bâtisseurs, de tous ces rêveurs qui voyaient grand et qui croyaient en leur pays.

Mes bull-terriers seront de braves bêtes, au caractère déjà bien formé.

Le bull-terrier est aussi un excellent ratier.


1 commentaire:

  1. J'adore les bull-terriers, si j'avais un chien, ça serait pour sûr un de ceux-là! Je l'appellerais Dali quant à moi.

    Kellogs ;)

    RépondreSupprimer