dimanche 20 février 2011

L'extase de vivre

L'extase de sainte Thérèse, 1647-1652
Le Bernin (1598-1680)
À la manière des poules, j’essaie de pondre au moins une fois par jour, quelque chose, quelques lignes, un petit œuf de rien du tout, l’important étant de ne jamais arrêter la production. Tant que je n’aurai pas pondu un œuf en or, je persisterai et je signerai.

Au supermarché, je n’achète que des œufs de poules élevées en liberté, car seule une poule peut savoir ce qui convient le mieux à son régime alimentaire. On peut se fier à son instinct : la poule ne tergiverse jamais quand il est question de manger, elle a peut-être toute la journée devant elle, mais elle se couche tôt. Quand elle fait son marché, la poule ne lésine sur rien : on ne regarde pas à la dépense quand on ne pense pas.

À observer les poules, ou plutôt à les imaginer, j’ai fini par découvrir un art de vivre. Il est accessible à tous, ne coûte rien et n’exige aucun effort : pour vivre heureux au quotidien, imitez les poules!

Première règle : se lever tôt, avec le soleil si possible, pour ne pas manquer la prière des oiseaux, leurs ablutions matinales dans la rosée, leurs acrobaties aériennes dans la lumière.

Deuxième règle : se coucher tôt, mais pas nécessairement pour dormir. On peut, par exemple, préparer une fondue au fromage et, question de rompre avec la routine, la servir au lit, sur des feuilles de bananier, habillé le moins possible.

Troisième règle : désencombrer son esprit, penser le moins possible, dépenser son énergie en exerçant son pouvoir créateur, quitte à passer la journée à tailler dans des briques de tofu des petits bateaux qui, le soir venu, feront la joie des enfants à l’heure du bain.

Vivre, ce n’est rien d’autre que de s’extasier devant le miracle de la vie chaque jour renouvelé : s’extasier devant la vie comme une poule devant son œuf.


1 commentaire: