jeudi 17 février 2011

Les Filles du Roy

Louis XIV (1638-1715) en 1701
par Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Par un beau matin, elles sont parties de Saint-Malo, de La Rochelle, de Honfleur, je ne sais trop, j’invente, j’imagine, par ordre du Roy, abandonnant tout derrière elles, pour des contrées inconnues, à peine explorées, peuplées de « sauvages » et de bêtes féroces, prêtes à tout, même à épouser un mari dont elles ignoraient s’il était jeune ou vieux, beau ou laid, tendre ou violent.

Je n’ai de cesse d’admirer ces valeureuses filles s’embarquant pour l’inconnu, avec leur seul cœur comme bagage. Souvent je pense à elles.

J’ai parfois l’impression d’avoir été l’une d’elles, et si j’ai été l’une d’elles, c’est sans regret que j’ai quitté l’Ancien Monde pour le Nouveau. Je me souviens que pendant la longue traversée j’ai pleuré souvent, pressant le chapelet de ma mère tout contre ma poitrine.

Dans une autre vie, je me plais à imaginer que j’ai été heureuse, et mère à mon tour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire