mercredi 9 février 2011

Toutes les vaches sont sacrées

La belle d'Aubrac - Fête de la transhumance
(photo : DDM, Jean-Louis Pradels)
Pour moi, toutes les vaches sont sacrées : les noires, les blanches, les tachetées noir et blanc, les jaunes, les brunes, les rousses. Je ne connais aucun autre animal qui aime autant les marguerites, ma fleur préférée. Depuis toujours, les vaches semblent me comprendre.

C’est pour leur lait, bien sûr, que je les estime d’abord, pour cette générosité débordante à l’endroit des humains, mais aussi pour leur patience, pour leur nonchalance et pour leurs grands yeux tristes tout pleins de compassion. J’éprouve pour elles, chaque fois que je prends un train, une vive, tendre et affectueuse reconnaissance : très grandes dames, juchées sur leurs sabots, jamais elles n’oublient de nous saluer, agitant le bout de leur queue comme si elles déployaient un fin mouchoir.

Je puis comprendre que dans certains endroits du monde on leur passe tous leurs caprices. Si J’en avais une, je lui offrirais des fleurs, des bijoux, des fourrures, des parfums, des caramels au sel de Guérande. Je boirais à sa santé, son lait si précieux, dans des coupes en cristal de Baccarat!

Il y a longtemps que j’ai renoncé à manger du veau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire