lundi 3 janvier 2011

Le secret du bonheur

La Mélodie du bonheur, 1965, Robert Wise (1914-2005)
Il n’y a pas 56,000 façons d’être heureux : pour être heureux, il suffit d’en prendre conscience. Le bonheur, c’est d’être heureux, aurait dit monsieur de La Palice.

Le secret du bonheur? On se lève le matin, on se regarde dans la glace, droit dans les yeux, et l’on se dit, à voix haute de préférence : « Je suis heureux! »

Le bonheur n’est rien d’autre qu’un bref moment d’extralucidité qui nous force à garder les yeux ouverts un peu plus longtemps que de coutume. « J’ai les yeux grand ouverts sur le monde, je respire, je suis vivant, je suis heureux! »

Voltaire, qui s’est éteint à l’âge vénérable de 84 ans, disait : « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. » On pourrait croire, aussi, comme beaucoup d’autres, que « le bonheur est dans le pré », un pré rempli de fleurs, des marguerites de préférence, car le bonheur n’aime rien tant que la simplicité.

Tous les gens qui sourient sont heureux et tous les gens qui sont heureux sourient. Il faut une fois de plus donner raison à monsieur de La Palice : si le bonheur est un secret, ne vaudrait-il pas mieux se garder de l’ébruiter?

1 commentaire:

  1. Il n'y a peut-être pas 56,000 façons d'être heureux, mais je crois qu'il y a au moins 56,000 façons de t'aimer. T'écrire est certainement l'une de celles-là.

    RépondreSupprimer