dimanche 16 janvier 2011

Adopter un lapin



Le lapin nain est l’animal de compagnie idéal. Doux, affectueux, propre, on peut même l’habituer à se servir d’une litière. Enjoué, docile et intelligent, on peut aussi lui apprendre certains tours qui sauront à coup sûr épater la galerie.
Celui de mon ami J***, Lubie, une femelle toute noire, n’aimait rien tant que jouer aux dames. Dès que son maître posait le damier sur le sol, la lapine accourait et, avec son petit museau tout froid, poussait une à une toutes les pièces hors du jeu, n’en conservant qu’une seule qu’elle se mettait alors à grignoter allègrement, comme si elle avait voulu faire comprendre à son partenaire qu’elle avait encore une fois gagné la partie et qu’elle pouvait maintenant savourer sa victoire. Mais ce qui étonnait davantage mon ami, c’est que, chaque fois, Lubie choisissait toujours une dame rouge!
On sous-estime la valeur réelle des lapins, la place et le rôle qu’ils occupent dans nos vies, dans notre imaginaire, le soutien et le réconfort qu’ils peuvent nous apporter. Dans les mains d’un enfant, un lapin est exactement le contraire d’une grenade qu’un soldat s’apprête à lancer.
On devrait faire du lapin le symbole de la paix, celui de l’enfance retrouvée.

5 commentaires:

  1. Tu me donnes le goût d'adopter un lapin. Sans trop y penser, je l'aurais choisi tout blanc, mais la Lubie de J***, toute noire, m'inspire.

    J'adopterai donc un lapin à peau de vache.

    RépondreSupprimer
  2. Hummm... la vache est mon animal favori mais difficile à garder dans un salon!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aime bien les vaches, les chauds lapins aussi.

    RépondreSupprimer
  4. À bien y penser, comme mon lapin sera à peau de vache, je l'appellerai Marguerite, mâle ou femelle.

    RépondreSupprimer
  5. Marguerite est ma fleur favorite... décidément y'a des atomes qui accrochent dans ces lapins, vaches, et fleurs. Je vous ai dit que notre lapin s'appelait "Bunny" mais qu'en réalité c'était une "Bunnette" puisqu'elle a eu un bébé (avec un lapin (mâle, un vrai celui là) d'une copine à Audrey!?! Une lapin(e) miniature magnifique que devait vivre 3 ans mais que j'ai tué bien malgré moi(avec un noyau de fruits) alors qu'elle avait plus de 8 ans....

    RépondreSupprimer