mardi 11 octobre 2011

La candeur est toujours photogénique


Les animaux font toujours de belles photos. Cela suffit à me convaincre qu’ils sont, tout comme nous, pourvus d’une âme, qu’importe ce qu’en pensent Saint-Augustin ou Aristote!

J’aime les animaux parce qu’ils nous aiment, voilà tout. De tous les êtres vivants, ils sont les seuls à ne pas nous regarder de haut, et leur confiance inébranlable en nous, qui leur joue parfois de mauvais tours, me les fait aimer davantage. J’aime encore les animaux parce qu’ils ne parlent pas et ne savent pas mentir.

Des oiseaux de proie aux grands singes, de l’oie au furet, du crocodile au poisson rouge, de l’hyène au capybara, de la tortue à la souris, du chevreuil au putois, tous, sans exception, plumes, poils et écailles confondus, je leur témoigne ici tout ma gratitude : vos cris, vos chants, vos ruts, vos couleurs et votre appétit de vivre me réconcilient avec l’amour universel. À l’instar de Noé, de saint François d’Assise, de Brigitte Bardot et du dalaï-lama lui-même, je vous suis très obligé.

Les animaux font toujours de belles photos, même le chevreuil que le chasseur s’apprête à tirer. C’est que la candeur, sous toutes ses formes, est toujours photogénique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire