samedi 12 novembre 2011

La Banque du Temps à Perdre

Rue Marquette, été 2011
Photo: Denis Payette
Je choisis toujours avec le plus grand soin la couleur de mon bol à café au lait en fonction de mon humeur : BLANC : seulement le dimanche; BLEU : si je dois appeler ma mère; VERT : s’il fait plus de 25 degrés Celsius; JAUNE : les jours de pluie; ROUGE : pour chaque jour férié; ORANGE : les jours où je travaille.

J’ai toujours aimé perdre mon temps. L’autre jour, par exemple, je me suis amusé à compter, à genoux, toutes les lattes du plancher de la salle à manger. De même, chaque fois que je vois un attroupement de pigeons, de moineaux ou d’outardes, j’en fais le décompte exact. Mes petits pois, je les mange un à un. J’apprends par cœur des passages entiers des romans d’Amélie Nothomb. Et si je cherche un mot dans le dictionnaire, je me fais un devoir de lire toutes les entrées qui figurent sur la page. Je passe également des heures fort divertissantes à composer de fausses listes d’épicerie que j’allonge à l’infini. Tout ça, pour rien, pour savoir, pour tester les limites de ma patience. Pour moi, il ne s’agit pas de tuer le Temps, mais de le défier, tout simplement.

J’ai appris, au fil des ans, à perdre de plus en plus savamment mon temps et je ne souhaite plus aujourd’hui qu’une chose : le perdre de plus en plus efficacement. Tous les poètes vous le diront : « La poésie, c’est du temps volé au Temps. »

La poésie, c’est aussi prendre le temps de choisir la couleur de son bol à café au lait en fonction de ses humeurs du moment.

La poésie est ce qui confère au Temps sa véritable couleur.

Aujourd’hui, comme chaque semaine, je passerai à la Banque du Temps à Perdre. J’y déposerai un poème ou deux. Puis j’appellerai ma mère.



2 commentaires:

  1. Merci,
    enfin je ne suis plus seule à lire toutes les définitions et même les pages qui suivent et précèdent le mot cherché dans le dictionnaire, ni seule à compter les lattes du plancher ou encore à trouver des motifs dans la céramique recouvrant le sol des gares de métro et même à apprendre des choses par coeur qui ne servent à rien. Perdre son temps est un art en effet.

    Par curiosité, quelle couleur a-t-il, votre temps?

    RépondreSupprimer
  2. Cela dépend de mon humeur, de la saison, de la lumière. La plupart du temps, il a la couleur des lilas...

    RépondreSupprimer