mardi 18 septembre 2012

Ce dimanche idéal où Callas s'époumonait à qui mieux mieux


Opéra de Montréal,
La traviata, 2012-2013
Je ne sais pas ce qui m’a pris, c’est arrivé comme ça sans trop que j’y pense. Une envie irrépressible, incontrôlable, presque une urgence, un besoin impérieux, vital, viscéral, comme si le reste de ma vie en dépendait…
Papillons dans le ventre, démangeaisons gênantes, borborygmes tonitruants, impossible de calmer la rumeur, d’éteindre le feu, de passer outre.
C’est arrivé comme ça, sans s’annoncer, de manière impromptue, comme de la « visite » qu’on n’attend pas, une démangeaison de l’âme, un appel, « un bruit sourd venant d’outre-tombe » comme dit Barbara.
C’était dimanche, c’était hier, cela n’a aucune importance. Et, sans plus tarder, sans réfléchir, j’ai fléchi, j’ai flanché, j’ai succombé à l’appel : CALLAS! « La traviata » (c’était donc cela « ce bruit sourd venant d’outre-tombe »).
J’ai préparé un seau d’eau chaude dans lequel j’ai ajouté quelques gouttes de savon à vaisselle et du vinaigre et j’ai sorti des chiffons doux. En moins d’une heure, j’avais déjà lavé toutes les fenêtres de la maison!
Rien de tel que l’opéra pour nettoyer les vitres! Rien de mieux pour faire chanter le cristal! Laver ses vitres relèverait donc de l’art lyrique? C’est la réflexion que je me faisais, tout en appuyant fort sur le chiffon, en ce dimanche idéal où Callas s’époumonait à qui mieux mieux.
Ne manquait que le champagne.

1 commentaire:

  1. L'alliance de l'opéra et du ménage relève d'une évidence: plus l'activité est triviale plus il faut la sublimer. Mais à bien y penser, l'inverse n'est pas vrai nécessairement...Et il est certaines activités qui exigent Callas et cie AUSSI. Donc la théorie ne tient plus. Donc je parle pour rien dire. Donc je vais me contenter d'écouter en calculant laborieusement des centaines de notes avec de toutes petites décimales. ta toujours jojo

    RépondreSupprimer