Tout le monde a un talent, mais la plupart d’entre nous mourront sans que personne en ait eu la moindre idée. Je me suis donné pour mission de découvrir le talent caché de chacune des personnes que je côtoie. Mais qu’est-ce que le talent, véritablement?
Prosaïquement, c’est quelque chose que l’on fait mieux que n’importe qui d’autre, un domaine dans lequel on excelle, un art que l’on est seul à pratiquer.
Poétiquement parlant, le talent est un don reçu à la naissance. Certains auront la chance de l’exploiter, d’autres pas; mais qu’importe : tout le monde reçoit à la naissance ce don exceptionnel qui fait de lui un être unique.
Le talent, dans une plus large mesure, réside dans la confiance en soi, dans l’estime de soi-même. Il suffit que quelqu’un reconnaisse cette singularité de notre caractère et nous voilà partis pour la gloire. Malheureusement, plus ce talent est singulier, plus il est difficile de le reconnaître. Fatalement, plusieurs personnes talentueuses se lassent d’attendre la reconnaissance et finissent par ne plus croire en leur propre génie. Seuls persistent et signent ceux et celles dont la force de caractère, la foi et la volonté sont inébranlables.
On a tort de penser, comme on l’entend si souvent, que le génie est constitué de 10 % de talent et de 90 % de travail ou d’acharnement : on confond ici résignation avec persévérance. C’est la force de caractère qui détermine le talent. Et tous les génies sont des impatients.
Bonjour Denis,
RépondreSupprimerTon texte m'a fait beaucoup de bien. Je crois en ton génie.
Si le talent c’est quelque chose que l’on fait mieux que n’importe qui d’autre, un domaine dans lequel on excelle, un art que l’on est seul à pratiquer, le plus grand de tous tes talents est sans conteste celui de m'aimer.
RépondreSupprimer